Présent à Beijing en République populaire de Chine, dans le cadre du 9ème sommet sur la coopération sino-africaine officiellement ouvert ce mercredi 04 Septembre, le président de la transition au Mali, le colonel Assimi GOÏTA a échangé avec les présidents de la Centrafrique, de la Mauritanie et du Togo. Des échanges axés sur leurs relations bilatérales.

Peut être une image de 6 personnes et personnes qui étudient

Selon les informations officielles, chacun de ces présidents s’est mis d’accord avec le président malien, pour un renforcement de leurs relations d’amitié, de fraternité, de coopération et de bon voisinage, pour le bien de leurs peuples respectifs et de l’Afrique toute entière. Il était question précisément lors des échanges, de l’unité et de la solidarité africaine. Ils ont exprimé chacun leur volonté d’œuvre pour le maintien de la paix et pour une Afrique Unie.

Le président malien a abordé également avec ses pairs les enjeux de la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel (AES). Il a rappelé le bien-fondé de cette organisation sous régionale regroupant pour le moment trois pays du Sahel (Burkina Faso, Mali et Niger). Pour lui, l’objectif de la création de cette organisation reste la défense collective et mutuelle des trois territoires contre l’insécurité de tout genre notamment le terrorisme.

Un objectif qui s’est étendue au fil des mois à la diplomatie et au développement durable dans ces trois pays partenaires, mettant au cœur de l’action, les aspirations, les besoins et attentes des populations. Une des principes de coopération bilatérale entre le Mali et les autres Etat. C’est principes ont été d’ailleurs rappelés au cours des échanges entre le président Assimi GOÏTA et ses homologues.

Il s’agit principalement de la préservation de sa souveraineté, du soutien des choix stratégiques du Mali et ses alliances, et l’orientation des décisions sur les aspirations profondes du peuple malien. Pour rappel, la République du Mali et ces trois Etats (Centrafrique, Mauritanie, Togo), entretiennent de bonnes historiques relations.

Georges Pomda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *