Engagés fermement dans une guerre contre le terrorisme dans l’espace de la Confédération des Etats du Sahel, les dirigeants restent déterminés et sans distraction. Pour le ministre malien en charge de l’administration territoriale, porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye MAÏGA, les chefs d’Etats de l’AES se sont engagés pour l’éradication totale du terrorisme dans leur espace commun et ce sera ainsi malgré tous les obstacles et tout acte de diversion.
Il s’exprimait ainsi lors de sa visite à Ouagadougou dépêché par le président GOÏTA, accompagné du ministre de l’Intérieur du Niger, le Général Mohamed TOUMBA dépêché lui aussi par le président TIANI, auprès du président du Faso, le capitaine Ibrahim TRAORE, pour des condoléances après le massacre de Barsalgho. Grâce au leadership éclairé des chefs d’Etats burkinabè, malien et nigérien selon le colonel Abdoulaye MAÏGA, l’éradication totale du terrorisme dans l’espace AES est un objectif qui sera atteint.
Pour lui, peu importe les tentatives de démoralisation et de démobilisation des troupes comme des populations civiles, la lutte continue et il est convaincu que la victoire sera du côté du peuple de Liptako Gourma. Une manière pour l’officier malien d’inciter les combattants et le peuple de l’espace AES en général à ne pas s’affaiblir ou se décourager par des menaces et des manigances des ennemis.
La lutte est entamée et doit se poursuivre pour la liberté et la souveraineté des Etats, pouvant les conduire à leur développement effectif et à l’épanouissement des populations. Pour la plupart des soutiens de la Confédération AES, la détermination des dirigeants AES contre le terrorisme et l’impérialisme doit être accompagnée d’un mouvement collectif et populaire, afin de rendre la lutte efficace et persistante en faveur des pays membres et de la sous-région en général.
Fokpa Danga