Après la création actée de la Confédération des Etats du Sahel le 06 Juillet dernier à Niamey par les dirigeants de l’AES, il importe désormais de mettre tout en œuvre pour l’opérationnalisation effective de l’organisation, dans ses différents domaines d’interventions définis. Il s’agit précisément de la Défense et de la Sécurité, de la Diplomatie et du Développement dans l’espace commun.

Pour rappel, les dirigeants de la Confédération AES ont jugé utile de parler d’une seule voix quand à ce qui concerne la diplomatie, notamment dans leurs relations bilatérales et multilatérales avec les autres partenaires du monde. Pour ce faire, il faut un cadre juridique adéquat, définissant les modalités d’actions concertées. Les hauts fonctionnaires des ministères chargés des affaires étrangères des trois pays membres de la confédération AES sont donc à pied d’œuvre depuis vendredi 13 Septembre à Bamako en capitale malienne.

D’après les informations, ces derniers ont la charge de mener des réflexions et de proposer des documents relatifs à l’opérationnalisation de la Confédération AES sur son volet diplomatie. En clair selon les informations, les hauts Fonctionnaires ont la mission d’identifier des actions et mesures pour la coordination de l’action diplomatique et d’examiner des propositions visant à coordonner les positions sur les questions et enjeux géopolitiques et diplomatiques majeurs.

Ces documents seront ensuite soumis à l’étude et à la validation des chefs de la diplomatie de la Confédération AES, à l’issu de la réunion des hauts fonctionnaires. Il faut rappeler que le choix de Bamako pour abriter cette rencontre s’explique par le fait que c’est le président de la Transition au Mali, le colonel Assimi GOÏTA qui occupe actuellement la présidence tournante de la Confédération des Etats du Sahel, pour une période d’un an.

Une organisation née de la volonté des régimes militaires du Burkina Faso, du Mali et du Niger, de mutualiser leurs forces pour mieux faire face aux défis multisectoriels qui se posent à leur espace, en vue de la sécurisation adéquate de leurs territoires et de la prospérité de leurs pays au bénéfice des peuples.

Lamine SOW

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *