Après Niamey et Ouagadougou, la délégation de la République d’Azerbaïdjan a posé ses valises à Bamako. Elle a sillonné les pays membres de la Confédération AES avec une mission précise, celle de transmettre la volonté des plus hautes autorités azerbaïdjanaises, de renforcer et de diversifier leurs relations d’amitié et de coopération bilatérale avec le Burkina Faso, le Niger et le Mali.
Au Mali, tout comme dans les pays précédemment visités, la délégation d’Azerbaïdjan a échangé mardi 24 septembre avec le président de la transition, le colonel Assimi GOÏTA, sur les relations qui lient les deux Nations. Selon les informations officielles, cette rencontre visait à examiner de nouvelles opportunités de coopération dans divers domaines d’intérêt commun.
L’Azerbaïdjan est attiré dans la région du Sahel par les échanges commerciaux, les domaines de l’énergie, de l’industrie minière, de l’enseignement professionnel et de l’amélioration du service public. C’est pour renforcer les liens dans ces domaines et mener des actions concrètes au bénéfice des peuples sahéliens et azerbaïdjanais que les émissaires du président Ilham Aliyev ont sillonné les trois pays de l’espace AES.
Selon les informations, la partie azerbaïdjanaise propose la mise en place d’un mécanisme de consultation régulière afin de poursuivre les échanges sur cette volonté de renforcement et de diversification de la coopération avec le Mali ainsi que les deux autres pays de l’AES. Partout dans ces pays visités, les autorités n’ont pas manqué de rappeler à leur partenaire, les principes et valeurs qui fondent désormais les relations de coopération avec les autres pays à travers le monde.
Salomé Soupo