D’après les informations officielles, l’Ecole de Guerre de la République du Mali, pour le compte de la rentrée académique 2024-2025, a accueilli, des officiers de la Confédération AES. Avec cette formation, qui va consister à fournir des connaissances essentielles liées à la lutte contre le terrorisme dans leur espace commun, c’est la volonté des plus hautes autorités de la Confédération en matière de synergie d’actions, qui se concrétise.
A l’issue de cette formation, les soldats devraient renforcer les rangs des troupes engagées pour la lutte contre le terrorisme dans l’espace Liptako-Gourma. Pour rappel, une force conjointe de la Confédération AES est en gestation, pouvant contribuer à relever efficacement les défis sécuritaires dans les pays membres et dans la région sahélienne en général. Les dirigeants ont toujours opté pour une défense collective au sein de l’AES, étant confrontés aux mêmes défis.
Pour cette formation, il s’agira, selon la hiérarchie militaire malienne pour les auditeurs d’acquérir le nécessaire afin d’« être immédiatement capables d’exercer des responsabilités au service de la défense collective et de relever les défis auxquels sont confrontés les Etats de l’Alliance ». Ainsi dit, le processus de conciliation des forces et moyens au sein de la Confédération est en marche pour une sécurisation plus accrue des populations de cet espace.
Que ce soit au Burkina Faso, au Mali ou au Niger, les autorités ont décédé de mener jusqu’au bout cette lutte antiterroriste, afin de libérer ces pays des forces du mal et d’assurer un développement durable au bénéfice des populations. Les efforts se déploient et les mécanismes continuent de se mettre en place pour l’atteinte des objectifs.
Souleymane O.