Au Burkina Faso, d’après les informations des Médias locaux, sous ordre du procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance de Ouaga I, les mis en cause, au nombre de deux (02), dans l’affaire de détournement de deniers publics au sein du ministère de l’action humanitaire, ont été déférés au parquet et placés sous mandat de dépôt ce vendredi 08 Novembre 2024. Leurs biens luxueux ont été également saisis.
Cette décision a été annoncée par le procureur, lors d’une conférence de presse. D’après les résultats provisoires des évaluations du préjudice toujours en cours, un montant de plus de trois milliards (3.000.000.000) francs CFA est en jeu. Selon le procureur, la valeur des numéraires saisis à ce stade est de cent cinquante-neuf millions huit cent mille (159.800.000) francs CFA qui seront déposés sur le compte d’attente ANAGRASC (Agence Nationale de Gestion et de Recouvrement des Avoirs Saisis ou Confisqués).
Ce n’est pas tout, l’évaluation des biens meubles saisis constitués principalement de véhicules, est de quatre cent soixante-onze millions deux cent cinquante mille (471.250.000) francs CFA, ainsi, la valeur des immeubles quant à elle, pourrait se situer à plus d’un milliard cinq cents millions (1.500.000.000) francs CFA d’après les informations.
Malheureusement toutes ces sommes étaient destinées à la prise en charge des personnes déplacées internes, victimes des actes terroristes. Le lundi 04 Novembre dernier, se prononçant sur le sujet, le président du Faso, le capitaine Ibrahim TRAORE a déploré le manque de patriotisme et dénoncé un sabotage des efforts des burkinabè conscients et avisés.
Roméo H.