La République du Mali et la République Arabe d’Égypte se sont engagées récemment dans une dynamique de raffermissement des liens dans des domaines prioritaires d’intérêt commun. Pour rappel, l’Egypte tout comme le Mali, fait face depuis plusieurs années à une insurrection terroriste, menée selon les informations, par un groupe affilié à l’État islamique dans la péninsule du Sinaï.

En Août dernier, le ministre malien en charge des affaires étrangères, Abdoulaye Diop avait eu un échange téléphonique avec son homologue égyptien, le Dr Badr Abdel Atty. Un échange à l’issu duquel le ministre Diop avait affirmé que « cet entretien cordial et fraternel a permis de discuter des perspectives de renforcement des relations bilatérales dans des domaines prioritaires, notamment la défense et la sécurité dans le cadre de la lutte contre le terrorisme ».

D’après les informations officielles, le ministre Abdoulaye Diop s’est entretenu aussi avec l’ambassadeur de l’Egypte accrédité auprès du Mali le lundi 25 novembre 2024. Les discussions ont également tourné autour des perspectives de raffermissement de la coopération bilatérale dans les domaines prioritaires d’intérêt commun.

Ce qui confirme la volonté des deux partenaires de consolider les liens en vue des actions plus concrètes dans les domaines ciblés. Outre la sécurité et la défense, il faut souligner que le Mali et l’Egypte partagent des liens étroits dans les domaines de la diplomatie, de la santé, de l’économie de la culture, sans oublier le soutien politique. Cette coopération révèle l’importance de la solidarité africaine, face aux défis de l’heure.

Daniel Bassou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *