Le Président du Faso, le capitaine Ibrahim TRAORE mise sur le développement endogène pour sortir son pays le Burkina Faso, de la servitude, de la dépendance, de l’exploitation et de la domination extérieure. Depuis son arrivée au pouvoir plus de deux (02) ans, il s’est inscrit dans une dynamique de révolution totale des secteurs stratégiques pouvant permettre d’atteindre ces objectifs.

Parmi ces secteurs, l’agriculture pour disposer d’abondants produits alimentaires et l’industrie pour une transformation locale des matières premières du pays. Pour lui, le pays regorge de plusieurs potentialités que se soit en ressources matérielles ou humaines, qui doivent être exploitées à bon escient afin de booster le développement.

« Cette unité industrielle incarne un symbole fort de notre capacité à nous appuyer sur nos propres ressources, notre savoir-faire, notre ingéniosité pour construire une économie forte et souveraine », avait-il affirmé jeudi 06 Mars à Pabré dans la région du Centre, lors de la cérémonie d’inauguration d’une unité industrielle érigée pour la production locale de détergents. Une initiative privée félicitée et encouragée par le chef de l’Etat.

Le capitaine Ibrahim TRAORE a ainsi insufflé une ère nouvelle dans la transformation économique du pays, impliquant ses compatriotes en les incitant à l’entrepreneuriat pour accompagner la lutte pour le développement endogène. Outre la révolution agricole, il promeut la transformation locale des produits obtenus des activités agricoles, pour une autosuffisance alimentaire en vue de minimiser la dépendance du pays de l’extérieur en matière d’importation.

Au-delà de cette vision le président Ibrahim TRAORE veut assurer un développement endogène et durable pour son pays, au bénéfice des générations présentes et futures.

Zama Djabo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *