La diplomatie togolaise sous le leadership du Chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé a le vent en poupe. Le président togolais a été désigné par ses pairs de l’Union Africaine (UA) comme médiateur dans la résolution de la crise entre la République Démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda. Une décision qui conforte le président togolais dans sa position de conciliateur hors pair pour la préservation de la paix dans la sous-région et sur le continent.
C’est une nouvelle reconnaissance pour le président togolais Faure Gnassingbé en sa qualité de leader sur le continent africain en matière de résolution pacifique des conflits. Ainsi, avec cette désignation, le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé s’engage à œuvrer pour une issue favorable à la crise dans l’Est du Congo et pour une paix durable et la stabilité dans la région des grands Lacs.
Il faut le rappeler, le président togolais n’est pas à sa première médiation pour le retour de la paix sur le plan régional. Il a été auparavant sollicité pour le règlement de différents conflits lesquels, ont eu un dénouement favorable. Ce qui renforce le rôle de la diplomatie togolaise sur le continent et l’implication du président togolais dans la prévention des conflits et la préservation de la paix pour une Afrique stable et prospère.
Le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé peut donc s’appuyer sur les acquis des processus de Luanda et de Nairobi et mener à terme sa mission de réconcilier Kinshasa et Kigali, et mettre fin définitivement aux tensions dans l’Est de la RDC pour le bonheur des populations.
Adjo Massan