Dans une dynamique de refondation de la Nation marquée par la Révolution Progressiste Populaire (RPP), le gouvernement burkinabè sous la houlette du Capitaine Ibrahim Traoré, place la communication publique au cœur de sa stratégie. Ainsi pour renforcer cette stratégie, le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, Pingwendé Gilbert Ouédraogo a présidé une rencontre entre le Service d’information du Gouvernement (SIG) et les Directeurs de la Communication et des Relations Presse (DCRP) des ministères.
Cette initiative vise à redynamiser l’ensemble de l’appareil communicationnel de l’Etat en lui donnant une cohérence et une orientation claire face aux défis actuels. Cette démarche est impérative pour une meilleure explication, compréhension et restitution de l’action gouvernementale dans un contexte de profondes réformes et de refondation institutionnelles.
Aussi, la rencontre a permis de présenter le nouveau Plan stratégique et opérationnel de communication gouvernementale, qui sera mis en œuvre dès le second semestre de l’année 2025. Il s’agit d’un document de référence visant à mieux structurer les actions, à mutualiser les moyens et à optimiser la visibilité des politiques publiques, dans une approche moderne et proactive.
La rencontre marque une étape clé dans la construction d’une communication d’État alignée sur les ambitions de la RPP : plus inclusive, plus stratégique et résolument tournée vers l’impact auprès des populations. Le message est clair. Au Burkina Faso, la communication ne doit plus suivre l’action gouvernementale, elle doit désormais l’accompagner, l’amplifier et la rendre intelligible.
Adjo Massan