Après le Niger, le Burkina-Faso, c’est le tour du Mali de renforcer sa coopération technologique en matière de mobilité numérique avec le Togo. Cet intérêt pour Lomé s’explique par la gouvernance exemplaire des télécommunications assurée par l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP). Alors, une délégation de l’Autorité malienne de régulation des télécommunications, des technologies de l’information et de la communication et des postes (AMRTP), est en visite à Lomé pour s’inspirer du modèle togolais.

La visite de la délégation malienne de l’AMRTP à Lomé illustre parfaitement la dynamique de coopération sud-sud en matière de gouvernance technologique. La délégation malienne s’est intéressée au Système de Management de la Qualité (SMQ) mis en place par l’ARCEP du Togo, lequel est certifié et salué à l’échelle régionale. A travers cela, les autorités maliennes manifestent une volonté claire d’intégrer les meilleures pratiques dans leur propre modèle de régulation.

Alors, entre la délégation malienne et celle du Togo, c’est un partage d’expérience des mécanismes déployés par l’Arcep pour l’instauration, la certification et le maintien d’un SMQ. Il témoigne non seulement de la maturité croissante des institutions africaines dans le domaine des télécommunications, mais aussi d’une ambition commune des deux pays de bâtir une régulation efficace, transparente et ancrée dans les standards internationaux.

Au-delà des échanges techniques, c’est une vision panafricaine de l’innovation et de la connectivité qui se dessine.

Adjo Massan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *