Après cinq ans de transition sous le leadership du Général d’Armée Assimi Goïta, le Mali montre des signes clairs de redressement. La transition a permis de poser les bases d’un État plus fort et plus souverain. Face à une crise profonde (sécuritaire, sociale, économique etc.), le pays a choisi de se reconstruire par ses propres moyens, en misant sur des réformes institutionnelles solides et une implication directe de la population.
La promulgation d’une nouvelle Constitution, la révision des textes juridiques et la mise en place d’un système moderne de gestion des ressources humaines (SIGRH) montrent une volonté de refonder l’État sur des bases durables. Le Dialogue inter-maliens et les Assises nationales ont renforcé cette dynamique en donnant la parole aux citoyens.
Sur le plan économique, malgré la suspension des aides extérieures, le Mali affiche une croissance de 5 % en 2025 grâce à une gestion rigoureuse et à des politiques de contrôle des prix. Le pays investit dans l’avenir avec des projets agricoles, routiers, énergétiques et miniers comme, la mine de lithium de Goulamina, les centrales solaires et le centre d’intelligence artificielle de Kati.
Ces avancées traduisent une vision claire, celle d’un Mali souverain, résilient et tourné vers l’innovation. Sous le leadership du Président Assimi Goïta, la transition s’impose comme un tournant historique pour le pays.
Adjo Massan