Le ministre burkinabè de la Défense, le colonel-major Kassoum Coulibaly, a dénoncé, une « coalition internationale » contre le Burkina Faso, affirmant que le pays a même enregistré des « violations de son espace aérien ».
Monsieur Coulibaly, a fait ces déclarations lors d’une rencontre d’information, avec la société civile burkinabè sur les actions engagées dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
Sans donner de précisions sur la composition de cette coalition, le ministre burkinabé a dénoncé le double langage de certaines parties en matière de lutte contre le terrorisme.
S’agissant du soutien des partenaires dans la lutte contre le terrorisme, Coulibaly a déclaré : « Nous avons fait des demandes, mais qu’est-ce qu’ils nous apportent ? Nous sommes en train d’agir par nos propres moyens actuellement. Peu de gens interviennent, même au niveau des organisations internationales auxquelles nous assistons, nous leurs disons la même chose. Il ne s’agit pas de s’assoir et dire qu’on fasse des manœuvres conjointes ensemble ».
« Le Burkina Faso demande uniquement qu’on lui envoie des moyens pour lutter contre le terrorisme. On n’a pas besoin d’un seul soldat étranger pour mener cette lutte. Nous allons gérer cette affaire nous-même. Dieu merci, la population a massivement répondu à l’appel du chef de l’Etat en s’inscrivant en tant que volontaires pour la défense de la patrie (VDP). On a demandé 50 mille, nous sommes à plus de 90 mille », a-t-il ajouté.
Depuis 2015, le Burkina Faso fait face à des attaques terroristes récurrentes dans plusieurs régions.
Le gouvernement burkinabè a décrété « l’ordre de mobilisation générale et de mise en garde » afin de « donner un cadre juridique et légal à l’ensemble des actions » engagées par l’Etat dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
L’état d’urgence est en vigueur dans huit régions sur les treize que compte le pays.
Mahamat TOURE