Annoncé le 05 juin dernier, le programme de l’entrepreneuriat communautaire par actionnariat populaire, est officiellement lancé ce 12 juin 2023 par le Président Ibrahim Traoré. Le lancement de ce programme qui s’est tourné autour du thème, « L’actionnariat populaire pour un développement endogène et inclusif», constitue pour le Capitaine Ibrahim Traoré, l’ouverture d’une nouvelle page dans l’histoire du Burkina Faso.
Le Président Ibrahim Traoré, a invité les burkinabè de l’extérieur à lui emboiter les pas en souscrivant à ce programme prometteur. «J’invite tous les Burkinabè, de l’intérieur et de l’extérieur, à souscrire massivement à ce projet parce que l’avenir du Burkina ne viendra pas d’ailleurs». « Cette initiative, a-t-il aussi indiqué, est un levier pour lutter contre le terrorisme », a-t-il ajouté.
Le programme de l’entrepreneuriat communautaire par actionnariat populaire, s’inscrit dans le cadre de la relance des activités économiques au Burkina Faso. Ce programme comporte plusieurs projets. On peut citer entre autres, un projet de mécanisation et d’intensification qui va se matérialiser par le financement et la mise à disposition de kits complets aux familles pour leurs exploitations agricoles.
Grâce à ce projet, un million d’emplois directs seront créés en 2 ans et 100 000 forages seront équipés de systèmes de pompage solaires. Un projet consiste également à la mise en place d’une centrale d’achat des produits locaux, destinés à créer un marché sûr des productions agricoles, et à organiser la vulgarisation et la vente maîtrisée des principales denrées de première nécessité.
Rappelons que, le Président Ibrahim Traoré a donné une autre image du Burkina Faso. En moins de dix mois, il a su placer les dispositifs nécessaires pour que les burkinabè retrouvent leur vie d’autant. Sur le plan sécuritaire, le Président Ibrahim Traoré, est un modèle pour d’autres dirigeants africains.
Valentine Palanga