A partir de l’année 2024, les services de création du numéro d’immatriculation fiscale (NIF) et le paiement de la Taxe sur les véhicules à moteur (TVM) se feront en ligne. L’Office togolais des recettes (OTR) veut simplifier les procédures aux togolais en termes de délai et de coûts mais aussi, palier le problème de facturation de faux frais aux usagers dans le cadre de certaines procédures.
L’annonce de ces innovations par le commissaire général de l’OTR, Philippe Kokou Tchodie, s’inscrit dans le cadre de la politique de proximité de l’office et de la modernisation de ses services.
« La plateforme de création du NIF a été conçue dans le but de simplifier et d’accélérer le processus d’immatriculation pour toute personne susceptible d’utiliser un numéro d’identification fiscale dans sa démarche vers l’administration », a-t-il expliqué. Et de préciser, « grâce à cette plateforme, les particuliers pourront désormais effectuer toutes les démarches liées à leur immatriculation fiscale en ligne, sans avoir à se déplacer physiquement dans les locaux ».
A préciser que le NIF est un numéro attribué à chaque contribuable ou tout citoyen dans ses relations avec l’administration fiscale de la régie financière.
Eli Samtou