La mobilisation populaire pour soutenir la transition du Capitaine Ibrahim Traoré est de taille aux premières heures des assises nationales à Ouagadougou. Si dans la salle les travaux ont démarré avec l’ouverture officielle présidée par le ministre de l’administration territoriale Dr Émile Zerbo, représentant le chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré, dehors les burkinabè mobilisés sont pour la poursuite de la transition.
Pendant que certains scandent « IB 10 ans, IB 10 ans encore et renouvelable », « IB doit rester au pouvoir », d’autres sont munis de pancartes avec des inscriptions comme « IB au pouvoir sans délai », « IB ou rien » ou encore « pas d’élection au Burkina tant que la paix n’est pas revenue ».
L’on pouvait aussi entendre un speaker scander, « Soyons prêts à l’unanimité. Si à l’issue de ces assises on nous parle d’une prolongation de la future Transition de trois (3) ans, on ne veut pas. Nous voulons une prolongation de 12 ans, de 20 ans ».
Le décor est planté et le peuple patriote est sorti massivement pour faire entendre sa voix, n’en déplaise aux détracteurs, ces partis politiques qui ont refusé de prendre part aux assises. Ce qui confirme la thèse selon laquelle, ces politiciens véreux n’ont jamais eu pour priorité l’intérêt supérieur de la nation.
Abla Sénam