Sous le leadership du président du Faso, le capitaine Ibrahim TRAORE, les choses avancent très vite, pour une lutte efficace et plus intense contre les groupes armés terroristes qui persistent dans leurs actes perfides au Burkina Faso et ne veulent en aucun cas, déposer les armes.
Outre l’acquisition de matériels militaires de plus en plus sophistiqués, il y a le renforcement des connaissances des unités combattantes, soit au maniement de nouvelles armes ou à d’autres compétences beaucoup plus avancées, afin de contribuer à la lutte efficace contre le terrorisme. Dans ce dernier cas, le Faso se réjouit de disposer désormais d’une unité de Guideurs Aériens Tactiques Avancés (GATA).
Il s’agit de la première promotion, sortie officiellement le vendredi 07 Juin 2024, après trois (03) mois de formation intense. Des éléments des forces armées burkinabè issus de différentes unités combattantes, ont été réquisitionnés et formés dans ce domaine de Guideurs aériens pour un appui aérien plus efficace des unités terrestres, sur le champ de bataille.
Ces guideurs ont pour missions principales selon les informations, d’assurer la communication avec les pilotes, guider les aéronefs vers leurs cibles, exploiter les données fournies par les équipages, aménager et sécuriser des zones d’atterrissage. En plus de ces missions, les nouveaux GATA auront aussi pour tâche d’assurer le poser sécurisé d’hélicoptères et de guider le largage de vivres ou d’équipements aux forces armées.
Au total 35 éléments sont prêts pour aller en appui aux unités combattantes. Pour les responsables de l’Armée de l’Air, la mise en place des GATA relève d’une importance opérationnelle majeure dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Selon eux, la maîtrise des techniques de ciblage, de désignation et d’engagement des objectifs, va leur permettre d’atteindre un niveau inédit d’efficacité opérationnelle.
Ba Moussa