Les autorités nigériennes à plusieurs reprises, ont manifesté leur volonté de redonner au pays, sa souveraineté et sa liberté sur tous les plans, en se passant de la domination des puissances étrangères. Plusieurs décisions ont été déjà prises dans ce sens, depuis leur arrivée à la tête du Niger.
L’on peut citer en exemple, la rupture des accords militaires avec les puissances étrangères, notamment la France et les Etats-Unis, et le renvoie de leurs soldats du territoire nigérien. La décision récente de retirer le permis d’exploitation du gisement géant d’uranium d’Imouraren, dans le nord du pays, à la multinationale française ORANO (ex AREVA), s’inscrit dans cette vision des autorités de la transition.
De plus, elles ont décidé de confier l’exploration et l’exploitation du pétrole national à un opérateur national, précisément la Société nationale du pétrole (SONIDEP). Les activités de l’exploitation du pétrole de cette société sur les blocs Bilma et Agadem situés dans les régions d’Agadez et de Diffa, au nord-est et à l’Est su Niger, ont été officiellement lancées le weekend, par le chef du gouvernement de la transition, Ali Mahamane Lamine Zeine.
Pour lui, c’est une nouvelle étape dans le processus de développement du pays, qui révèle par ricochet, l’expertise nigérienne dans l’exploitation du pétrole. Ceci témoigne également de la volonté et de la détermination des dirigeants du pays à garder une certaine souveraineté en ce qui concerne les ressources minières de leur Nation. Ceci permettra aussi de faire profiter pleinement à la population nigérienne, des retombés de cette activité pétrolière.
Tourma Boura