Depuis plusieurs mois, certaines marques de boissons énergisantes et alcoolisées ont été mis hors circuit commercial dans certains pays en Afrique. En Côte d’Ivoire par exemple, la suspension des activités commerciales de ces boissons devrait prendre fin au bout de quelques mois, le temps pour les autorités du pays et les opérateurs économiques concernés de trouver un terrain d’entente.
Mais à ce jour, force est de constater que plusieurs mois se sont écoulés sans aucune fumée blanche. Les commerçants tout comme les consommateurs se posent la question de savoir à quand le retour sur le marché de ces produits bien appréciés par la population ? Ou ce silence signifierait qu’il n’y a plus d’issue favorable pour ces boissons énergisantes et alcoolisées dans ce pays ?
Pour Rappel, ces boissons ont été condamnées suite à une contre-publicité qui a terni leur image. De fausses informations ont fait état d’une dangerosité de ces boissons énergisantes alcoolisées sur la santé des consommateurs. Pourtant, des sociétés concurrentes continuent de commercialiser leurs produits de même nature, sans être inquiétés.
Ce qui vient confirmer en fait les informations selon lesquelles, les produits suspendus sont victimes d’une concurrence déloyale et que les autorités ont été influencées par les sociétés concurrentes, qui voulaient s’accaparer le marché de commercialisation de ces boissons très prisées par la population, notamment la jeunesse.
Tourba Kpoma