Dans un contexte de lutte inlassable contre des ennemis barbares, l’insécurité et surtout contre les menaces de déstabilisation du pays, il est nécessaire de prendre toutes les dispositions afin d’assurer la sécurité du pays et de ses citoyens. Entre autres dispositions, être prêt à toute éventualité en matière d’équipement et de personnel.
C’est dans cette logique que des cadres de la président du Faso, trente-deux (32) au total, se sont lancés dans la formation sur la discipline militaire. Après un mois d’encadrement marqué par la pratique en maniement d’armes et autres activités militaires, la persévérance et l’endurance des stagiaires ont été couronnés par une attestation de fin de formation, leur octroyant ainsi le titre de Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) de la présidence du Faso.
Selon les responsables de formation, les désormais VDP de la présidence ont été initiés au maniement de la kalachnikov et du pistolet automatique (PA), au tir de combat, au tir, au secourisme au combat, à l’école du soldat, à l’ordre serré et à la procédure radio.
D’après eux, cette formation permettra désormais aux premiers responsables de la Présidence du Faso d’assurer leur autoprotection et la défense de la patrie. Ils ont été invités par le directeur de cabinet du président du Faso à se tenir prêt pour répondre à tout moment à l’appel de la Nation au cas où le besoin se fait sentir.
Tayo Boutche