Des sociétés distributrices de boissons et des petits commerçants ont perdu des chiffres d’affaires, face à un comportement irresponsable et immature des jeunes qui sont à la recherche des sensations fortes, ignorant le danger qui en découle. Ce comportement est à l’origine de l’interruption du commerce de certaines boissons.
En Côte d’Ivoire par exemple, des boissons ont été sorties du circuit commercial, et leur commercialisation suspendue. Il s’agit de certaines marques de boissons énergisantes alcoolisées, tenues pour responsable du délire des jeunes après consommation. En réalité, ces jeunes désœuvrés ont trouvé un moyen pour s’occuper et se faire important, à travers la consommation des drogues.
D’où est parti l’idée du mélange des produits pouvant donner une certaine ténacité à leur corps. C’est le cas du mélange de boissons énergisantes alcoolisés, avec des produits contrefaits, comme par exemple le tramadol. Ce mélange fortement interdit en raison de ses impacts négatifs sur la santé, est l’option choisie par ces jeunes immatures.
Ce qui a poussé les autorités ivoiriennes à la décision drastique de suspension des activités commerciales de ces boissons. Mais le choix porté uniquement sur certaines marques suscite interrogations. A ce jour, d’autres marques de boissons avec les mêmes composantes circulent sur le marché, et le mauvais comportement des jeunes n’a pas été non plus amoindrie.
Des questions se posent alors quant à la véritable raison de suspension de ces produits inoffensifs, produits dans le respect des normes et dont la consommation ne demande que sagesse, intelligence et responsabilité. Un consommateur sage et responsable sait qu’il n’est pas conseillé d’abuser, ni de se faire des mélanges dangereux.
Rosine Houme