Je gouvernement de transition au Burkina Faso, sous la guidance du président du Faso, le capitaine Ibrahim TRAORE, met les garde-fous contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Un avant-projet de loi portant code des Douanes a été adopté en conseil des ministres le mercredi 17 Juillet 2024.
Il s’agit de l’ancien code des Douanes révisé, pour l’adapter aux réalités actuelles du pays des hommes intègres, qui fait face à des défis sécuritaires majeurs. Les innovations apportées à ce code des Douanes voulues par les autorités du pays, tournent autour des dispositions permettant de mener de façon efficace, la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
De nouvelles mesures juridiques ont été aussi introduites dans ce code des douanes burkinabè, pour mieux contrôler l’importation des armes dans le pays des hommes et femmes intègres. Il faut souligner que ces phénomènes nourrissent et renforcent la puissance des groupes terroristes qui menacent le peuple burkinabè. Lutter contre ces faits de société, c’est réduire à néant le terrorisme.
Raison pour laquelle cette étape reste cruciale pour les autorités du pays qui se sont engagés dans un combat inlassable contre les ennemis de la Nation. Outre ces nouvelles dispositions, le nouveau code que propose le gouvernement de transition aux burkinabè, prend également en compte le commerce électronique au plan national et international, afin de renforcer le dispositif de collecte des ressources.
Bersa Djoba