Les autorités maliennes mettent en avant la diplomatie, afin de soigner l’image du pays à l’échelle internationale et de s’ouvrir davantage au monde pour un développement durable du pays. Avec des fausses informations qui ternissent l’image du pays et le présente comme une zone infréquentable, il est nécessaire que les maliens eux-mêmes s’investissent ardûment pour rehausser cette image.
La formation des nouveaux diplomates initiés par les autorités du Mali, s’inscrit dans cette dynamique, et embrase tous les diplomates nouvellement nommés. Une manière de permettre à ces citoyens qui doivent représenter leur Patrie à l’extérieur, de renforcer leurs capacités pratiques dans l’exercice de leurs missions diplomatiques.
Ils sont appelés à défendre bec et ongles les intérêts de leur Nation et ceux de leurs compatriotes établis à l’extérieur.
Il faut souligner qu’avec les intoxications véhiculées par des médias impérialistes, plusieurs sont ces pays qui sont réticents à nouer des relations de coopération avec le Mali ou des hommes et femmes d’affaires qui hésitent à investir dans ce pays, ce qui constitue un manque à gagner pour l’économie nationale.
Les diplomates maliens accrédités auprès d’autres pays à travers le monde, ont donc un devoir à accomplir, celui de relever ce défi. Ils doivent être capables de déconstruire les préjugés sur le Mali et aussi de pouvoir tenir un langage patriotique. Ils ont également pour mission de faire véhiculer les principes fondamentaux de partenariats instaurés par les autorités maliennes pour des coopérations plus justes, sincères et gagnant-gagnant.
Djami Lassim