A son arrivée au pouvoir en 2022 pour rappel, le président du Faso, le capitaine Ibrahim TRAORE appuyé par ses collaborateurs, a opéré de multiples réformes dans la gouvernance du pays et dans les domaines prioritaires de la transition. Pour ce qui concerne les relations du Burkina Faso avec le reste du monde, le chef de l’Etat a opté pour une diversification des partenariats.
Une stratégie qui a permis au pays des hommes intègres de se départir du système monopolistique dans lequel le Faso comme la plupart des pays francophones en Afrique étaient depuis des siècles. Un système qui a longtemps maintenu ces pays dans une forme de domination, les empêchant de nouer des partenariats stratégiques afin de mieux relever les défis qui s’imposent à eux.
Aujourd’hui les burkinabè amorcent plusieurs de leurs chantiers grâce à leurs divers partenaires stratégiques. Sur le plan de la sécurité par exemple, le Burkina Faso a réussi à rehausser considérablement le niveau de son armée notamment des unités militaires engagés aux fronts contre les groupes terroristes, ainsi que son service de renseignements, grâce à ces partenariats diversifiés noués avec plusieurs pays à travers le monde.
Ces pays partenaires comme la Russie, la Chine, la Turquie, l’Iran et bien d’autres ont accepté coopérer avec le Burkina Faso en matière d’équipement de guerre, de formation des militaires et autres. Les résultats de ces coopérations, les burkinabè les connaissent. Les terroristes sont désormais traqués jusqu’à leur dernier retranchement.
Outre ces prouesses il faut noter que plusieurs localités autres fois occupées par les terroristes sont désormais sous contre des forces combattantes. Des familles ont été réinstallées dans leurs localités et la vie normale reprend progressivement. Selon les informations officielles, des milliers de personnes déplacées internes ont regagné leurs terres.
Le Burkina Faso reste ouvert et continu de nouer des relations de coopérations avec d’autres pays, pour la réalisation de divers projets au bénéfice de la population. Le gouvernement burkinabè et les burkinabè en général sont reconnaissant et saluent l’ex-ministre des affaires étrangères du Faso, Mme Olivia Rouamba qui a beaucoup bataillé aux côtés du chef de l’Etat pour la concrétisation de la plupart des partenariats.
Daniel Fantou