En formation depuis trois (03) semaines dans le cadre du processus de leur reconversion, les militaires admis à la retraite reçoivent leur attestation de fin de formation. Il s’agit de quatre-vingt (80) militaires et paramilitaires, qui se sont orientés vers des activités agropastorales et halieutiques.
Ils ont donc vu leurs capacités renforcer, afin de mener à bien leurs activités dans les secteurs de l’aviculture (volaille), de l’embouche bovine et porcine, de la production végétale céréalière (mil, sorgho, et maïs), de la culture de rente (sésame et l’arachide), de la culture maraichère (tomate et oignon), et enfin dans la culture fruitières (tangelo, papaye et la mangue).
La politique de reconversion professionnelle des forces armées nationales et l’appui en formation est une manière pour les autorités de permettre à tout le personnel qui est en phase d’aller à la retraite de pouvoir s’occuper, d’avoir des sources de revenus et de contribuer également au développement économique et sociale de leur Nation.
Selon les acteurs du domaine de la formation, les nouveaux impétrants issus de la 14ème session de formation, sont prêts à se donner une nouvelle vie à travers d’autres domaines que celui de la sécurité et de la défense. Ces derniers bénéficieront certainement des accompagnements prévus par l’Etat au bénéfice des acteurs agropastoraux, pour le développement effectif et la réussite de leurs diverses activités.
Germain F.