Selon les informations, la livre égyptienne est en baisse par rapport aux devises étrangères, se rapprochant des 50 pour un dollar américain après une récente augmentation des tarifs du métro et des prix des carburants. D’après la Banque centrale d’Egypte, la monnaie a atteint 49,16 pour un dollar américain mardi 07 Août2024.
En juin et juillet, la livre égyptienne a oscillé entre 47 et 48 pour un dollar après son introduction en bourse en mars et a perdu environ 60 % de sa valeur, descendant jusqu’à environ 30 pour un dollar. Les nouveaux taux de change interviennent une semaine après que le Fonds monétaire international (FMI) a achevé son troisième examen financier de l’Égypte, autorisant le gouvernement à prélever 820 millions de dollars.
Ce montant fait partie d’un prêt de sauvetage de 8 milliards de dollars destiné à soutenir l’économie égyptienne en difficulté, ralentie par une pénurie de devises étrangères, une inflation galopante et des troubles en mer Rouge dus aux attaques des rebelles houthis du Yémen. Les Égyptiens sont aux prises avec une inflation galopante, et le ministère du Pétrole a notamment annoncé à la fin du mois dernier que les prix des carburants augmenteraient d’environ 10 %.
L’Égypte a conclu un accord avec le FMI au printemps pour plus que doubler le montant de son plan de sauvetage, qui s’élève désormais à 8 milliards de dollars. Les hausses de prix ont été jugées nécessaires pour satisfaire aux conditions fixées par le FMI pour la poursuite de l’aide au pays.
Source : fr.africanews.com
La Rédaction