Selon les informations officielles, les jeunes de tout le continent africain sont réunis du 09 au 10 Août à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, pour la célébration africaine de l’édition 2024 de la Journée Internationale de la Jeunesse. Le choix du thème de l’édition et du Burkina Faso pour cette célébration véhicule un message fort selon certaines sources.
« Intégration, sécurité, paix et développement : rôle de la jeunesse africaine » C’est le thème retenu pour les activités de cette journée à Ouagadougou, sous l’égide du président du Faso, le capitaine Ibrahim TARORE. Pour certaines sources, le choix du Burkina Faso pour abriter cette activité annuelle de la jeunesse africaine traduit l’impact que l’engagement des dirigeants actuels du pays ont sur la jeunesse africaine.
Le président du Faso s’est engagé depuis son arrivée au pouvoir, à œuvrer non seulement pour la libération du terrorisme et la souveraineté de son pays, mais également pour le développement socioéconomique du pays, ainsi que pour l’intégration du peuple africain. Les actions de développement déjà réalisées, celles en cours de réalisation et la création de la Confédération AES en témoignent.
L’engagement, l’audace et la détermination du président du Faso pour une Afrique unie, libre et souveraine loin des ingérences étrangères, du néocolonialisme et de l’impérialisme inspire plus d’un en Afrique notamment la jeunesse. Le choix du Burkina Faso pour la commémoration de cette édition 2024 est une occasion pour les représentants de la jeunesse africaine de s’inspirer davantage, des charismes de ce patriote et panafricain qu’est le capitaine Ibrahim TRAORE.
La jeunesse africaine est confrontée à une époque de stigmatisation et de migration accrues, de difficultés liées à l’insécurité, au sous-développement à l’absence de solidarité, à l’impérialisme et au risque de recolonisation du continent. Face à cette situation, la jeunesse est appelée à jouer sa partition, pour un lendemain meilleur. Il est donc juste de se ressourcer et de se joindre à ceux qui ont entamé la marche pour une Afrique prospère au bénéfice des africains.
Roger Talmo