Il faut reconnaître que l’équipe de la transition au Burkina Faso, dirigée par le capitaine Ibrahim TRAORE, bénéficie d’un soutien solide et indéfectible des citoyens burkinabè. Des manifestations de soutien, l’engagement de certains burkinabè pour la sensibilisation ou l’éveil de consciences, l’engagement et la détermination des FDS et VDP, témoignent de la portée du soutien dont bénéficie la transition de la part des citoyens burkinabè.
Le soutien manifesté aux autorités de la transition dans l’affaire de réquisition de certains magistrats pour le front en est une preuve. Pour certains observateurs, il s’agit d’une prise de conscience général des enjeux sécuritaires du pays et géopolitique de l’heure, ainsi que le désir des burkinabè de se débarrasser de tous les obstacles à leur développement et à leur épanouissement.
Pour eux, les messages panafricanistes et révolutionnaires ont un impact positif sur les esprits des africains à travers le continent, qui se manifeste par un changement de comportement et de paradigme. Mais pour d’autres encore, le président du Faso, le capitaine Ibrahim TRAORE est un modèle de lutte et de patriotisme pour ses compatriotes.
Son leadership dans la gestion de la chose publique a séduit et motivé non seulement ses collaborateurs, mais également le peuple burkinabè qui comprend et fait une analyse positive de son engagement en faveur de la souveraineté et de la liberté du Burkina Faso. Il a par ailleurs réussi à gagner la confiance de ses compatriotes au fil des mois, à travers ses actions et ses décisions patriotiques qui cadrent avec leurs aspirations profondes.
Aujourd’hui, il y a de ces burkinabè épris de paix, de sécurité et du développement socio-économique qui soutiennent fermement les actions des autorités avec conviction que c’est la meilleure manière de sortir le pays des homme intègres du gouffre terroriste et impérialiste qui menacent le développement effectif.
Dermane Bode