Pour Chafia CHOUCHEN, une Panafricaniste Tunisienne, le journal ‘’Monde Afrique’’ tout comme la plupart des médias français notamment, reste dans son rôle de provocateur et de diffamation en ce qui concerne le Burkina Faso et ses dirigeants. Elle a ainsi réagi suite à une publication de ce journal sur l’élection du nouveau président à la tête de la Fédération Burkinabè de Football (FBF) le samedi dernier.
Dans cet article intitulé « Au Burkina Faso, le chef de la junte veut aussi avoir la main sur la fédération de football », le journal accuse le président du Faso de manigances lui permettant d’imposer une de ses connaissances au sommet de l’instance de football burkinabè. Face à cette publication, la tunisienne dénonce une obsession malsaine vis-à-vis des autorités burkinabè par les médias occidentaux et une énième tentative de manipulation du peuple burkinabè.
Pour Chafia CHOUCHEN, l’article diffamatoire qui fait un lien entre le nouveau président de la Fédération burkinabè de football, le colonel major Oumarou Sawadogo et le président Ibrahim TRAORE, poursuit un objectif bien précis. Celui de créer une frustration ou des tensions entre le peuple burkinabè et les autorités. Pour elle, c’est le plan de ces derniers mois qui consiste à opposer à tout prix les dirigeants du Faso et leurs compatriotes.
Une manière selon Chafia CHOUCHEN, pour faciliter l’achèvement des plans de déstabilisation par les ennemis du pays. Elle appelle donc le peuple burkinabè à minimiser ces genres de publications et à se concentrer davantage sur la lutte légitime enclenchée par les autorités du Faso, à leur tête le président Ibrahim TRAORE, pour un Burkina Faso solide, libre et souverain.
Nadia Balso