16 Septembre 2023 – 16 Septembre 2024, un an jour pour jour, que les dirigeants de l’espace Liptako-Gourma dans le Sahel, ont décidé de formaliser leur vision en matière de lutte contre le terrorisme dans leur zone, en signant la Charte du Liptako-Gourma instituant l’Alliance des Etats du Sahel (AES). Une alliance née de la volonté des dirigeants du Burkina Faso, du Mali et du Niger, de mener ensemble des actions contre le terrorisme et toute menace sécuritaire.
Partageant les mêmes histoires, les mêmes défis surtout sécuritaires et les mêmes visions et aspirations, ainsi que les mêmes frontières, il est impérieux pour les chefs d’Etats de ces trois pays du Sahel d’unir leurs forces afin de mieux faire face à leurs ennemis communs et de ce fait, permettre à leurs Nations et à leurs peuples de souffler une nouvelle ère. Une ère de liberté, de souveraineté et de prospérité.
Après un an d’actions concertées et coordonnées sur le plan de la lutte contre les groupes terroristes, les pères fondateurs de cette alliance dressent un bilan satisfaisant et plein d’espoir, permettant de mieux se projeter dans le futur, pour l’atteinte effective des objectifs fixés. A l’occasion de la commémoration des un an de cette Alliance qui a conduite par la suite à la création de la Confédération AES, le président en exercice de l’organisation, le chef de l’Etat du Mali s’est adressé à la communauté en dressant le bilan et annonçant de projets ambitieux.
Selon le président de la transition au Mali, le colonel Assimi GOÏTA, la coopération tripartite entre les trois Etats a permis d’affaiblir considérablement l’ennemi. Même si la force conjointe n’est pas encore officiellement opérationnelle, le président de la Confédération AES assure que les forces combattantes des trois pays mènent des opérations conjointes contre les groupes armés terroristes. Ces dernières se partagent les renseignements, et coordonnent ensemble les opérations de lutte.
Ce qui a permis aujourd’hui de prendre le dessus sur l’ennemi, de réduire les attaques terroristes et de se positionner sur le chemin menant vers l’éradication complète des terroristes. Des actions se poursuivent pour l’opérationnalisation de la force AES. La mise en place effective d’une banque d’investissement et d’un fonds de stabilisation annoncée par le président de la Confédération AES, contribuera aussi au financement de la lutte antiterroriste en vue de la libération de leurs territoires.
Mansi B.