Le bureau exécutif de l’organisation faitière des Centrafricains de l’étranger en Afrique de l’Ouest précisément en Côte D’ivoire (Abidjan) s’inscrit dans une dynamique qui est celle de défendre les intérêts de ses ressortissants et de veiller à leurs bonnes conditions de vie dès sa présentation officielle en ce jour de la célébration de l’indépendance de la RCA. Il s’agit d’un élan qui s’inscrit à la première ligne de l’agenda du bureau exécutif actuel. Et on l’avait découvert très spécifiquement lors de la célébration du 62 ème anniversaire de l’indépendance ce 13 Août 2022 à travers une forte mobilisation de la communauté centrafricaine qui avait marqué ce moment en s’adressant directement aux autorités centrafricaines, à tous les Centrafricains de l’Afrique de l’Ouest ainsi que les autorités de leurs pays d’accueil via le discours du président de l’organisation faitière.

La date du 13 Août 2022 restera désormais graver dans les archives pour son double impact à l’endroit des Centrafricains de l’Afrique de l’Ouest. Non seulement la question de la célébration du 62 ème anniversaire de l’indépendance, la communauté centrafricaine en a profité pour présenter officiellement l’organisation faitière avec tous les membres composants le bureau exécutif.

A cette occasion le président de cette organisation Monsieur s’est adressé à ses frères de la communauté ainsi qu’aux autorités centrafricaines. Il avait d’abord dans un premier temps encourager le leadership des autorités centrafricaines pour le retour de la paix et la sécurité sur tout le territoire à travers un engagement qui s’est également concrétisé par la tenue du dialogue républicain. Il les exhorte de toujours privilégier l’intérêt national au détriment de tout pour le bien de tous.

Bienvenu TOPKAN N’GUETA
Bienvenu TOKPAN N’GUETA, président de l’organisation faitière des Centrafricains de l’étranger en Afrique de l’Ouest

En revenant sur le deuxième aspect marquant ce jour, le président Bienvenu TOKPAN N’GUETA montre le but de cette faitière en ces termes : « cette organisation a pour but de fédérer les Centrafricains de l’Afrique de l’ouest autour d’une vision de rassemblement, de mener une étude sociologique pour répertorier les Centrafricains afin d’avoir une base de données fiable et sécurisant, de lutter contre la pauvreté, de faire les transferts des compétences et des capitaux et d’être impliqué d’une manière ou d’une autre au processus du développement de son pays ». Il poursuit son allocution en spécifiant que l’engagement délibéré de servir cette faitière s’inscrit dans un sens du patriotisme visant à SERVIR – RASSEMBLER – UNIR – TRANSFORMER. Et tout ceci pour bannir la division, la marginalisation etc.

De tout ceci « la question de la promotion de la paix et de l’unité nationale demeure notre cheval de bataille car l’idéale du Président Faustin Archange TOUADERA reste toujours celui de bâtir la République Centrafricaine dans la paix et l’unité nationale et de gouverner le pays avec la participation de tous les fils et filles du pays » avait ajouté le président.
Notons que cette faitière s’engage au sens de la fédération de toutes les tendances de la communauté centrafricaine de toute l’Afrique de l’Ouest.

Signalons que cette organisation a été mise en place après une élection démocratique en date du 26 Mai 2022 au sein de l’Ambassade de la RCA en Côte-d’Ivoire. Et c’est ce qui a donné la composition du bureau exécutif de la manière suivante :
–    Président : Bienvenu TOKPAN N’GUETA
–    Vice-Présidente : Annie Pamela Gwadys TIPANGO
–    Rapporteur Général : Anderson Gustave M’BENAM YANIKOULOU
–    Rapporteur Général Adjoint : Odilon D’aquin DOUNDEMBI
–    Commissaire au compte : Thurnair Saint-Vincent de Paul MBAÏNA
–    Trésorière : Arlette NGOUDANE
–    Responsable culturel : Vincent Gervais Carlos MOGO KOSSINGOU
–    Responsable des Femmes : Changement Audrey BEYANGOUA
–    Responsable des Associations : Emmanuella Neige KENGUELA
–    Responsable de la jeunesse (Etudiant/Stagiaire) : Jeudi Jean-Paul BARAMINGUI KOYAZAMANI
–    Responsable de la communication et relations publiques : Nicodème Pierre GAGAS BIBI
C’est dans un esprit fraternel et festif que cette cérémonie avait pris fin avec les séances des photos.

 

Bienvenu D

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *