Le Président de la République du Togo, Son Excellence Faure GNASSINGBE, a été désigné meilleur Président Panafricain des dix dernières années par l’ONG Internationale ANA (Aimons Notre Afrique), cette annonce a été faite ce jour lundi 24 Avril à Alger lors d’un point de presse du Secrétaire Général de l’organisation panafricaniste, Monsieur Bekki BENAMEUR.

Le Samedi 23 Avril à Casablanca, une réunion a eu lieu en présence des membres de l’ONG Internationale ANA (Aimons Notre Afrique) et les membres de la C.A.E (Coalition Afrique Engagée), qui regroupe plusieurs panafricanistes, des journalistes panafricanistes et des activistes Africains. Cette réunion extraordinaire qui se tient tous les 5 ans, avait pour ordre de jour, l’actualité Africaine et la réorganisation de l’ONG Internationale ANA et la désignation d’un Président acquis à la cause Africaine.

En ce qui concerne l’organisation panafricaniste Internationale ANA, Monsieur Harouna DOUAMBA a été reconduit à sa tête comme président, Monsieur Mohamed Khalid Chafaqui reste à son poste de vice-président et Monsieur Bekki BENAMEUR, secrétaire exécutif.

Sur le volet de l’actualité Africaine, le panel a félicité les autorités du Burkina Faso et du Mali ainsi que leurs peuples, pour leurs engagements à la libération totale de leurs pays. Sur cet élan, le panel a décidé de s’intéresser à la crise entre le Cameroun et le Tchad afin de trouver une solution rapide et pacifique. Quant à la crise Soudanaise, l’ONG Internationale ANA, appelle à un dialogue rapide entre les fils et les filles du pays.

Par ailleurs, le panel s’est penché sur la démarche Panafricaine des Chefs d’Etats Africains, leur implication dans les résolutions des crises pour une Afrique unie et solidaire. A cet effet, le Président de la République du Togo, Son Excellence Faure GNASSINGBE, a été désigné par l’ensemble du panel, comme meilleur Président Africain des dix dernières années. Le Chef de l’Etat Togolais a imposé le respect dans toutes ses démarches et a réussi toutes ses missions en faveur de la paix, la solidarité et la stabilité du continent. De la CEDEAO, à la crise entre le Mali et la Côte d’Ivoire et son soutien indéfectible aux pays voisins en difficulté, comme le Burkina Faso et le Mali, Son Excellence Faure GNASSINGBE, n’a ménagé aucun effort pour s’impliquer dans la résolution de ces différentes crises Africaines.

Aujourd’hui, grâce à sa vision, le Togo fait bon vivre et est reconnu comme une terre panafricaine. Silencieux et travailleur, le Président Togolais a su imposer du respect en rejetant hors de son pays toutes les formes de manipulation, de l’impérialisme. Pour conclure, le panel se dit être le pèlerin, le défenseur et le promoteur du Togo. Il invite tous les investisseurs du monde entier en général et Africain en particulier à investir au Togo, car c’est le seul pays stable en Afrique ou l’Africain est le mieux protégé, et est mieux traité.

Comme à son coutume, cette distinction de l’ONG Internationale ANA à cette édition qui se tient tous les 5 ans, sera suivie d’une remise de prix au Président Togolais, Son Excellence Faure GNASSINGBE. D’après l’organisation panafricaniste, la date de la cérémonie sera communiquée ultérieurement.

Malick DIABY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *