Le souchet est une plante herbacée, qui produit de savoureux petits tubercules dont la saveur se rapproche de l’amande et possédant plusieurs vertus nutritionnelles. Mais au-delà de de ses vertus nutritionnelles, il a aussi des effets secondaires sur la santé. Le souchet est un petit tubercule connu depuis très longtemps. Les Égyptiens en consommaient déjà. Source de bien-être, il possède de nombreuses vertus pour tout l’organisme. Cependant, le souchet a également des effets secondaires sur la santé, qui ne sont pas encore connus du grand public.

Indigestion : il n’est pas sain pour les personnes souffrant de troubles digestifs de consommer de grandes quantités de noix tigrées, car elles sont riches en fibres qui peuvent ne pas être digérées facilement.

Constriction de l’estomac : les personnes sensibles aux aliments riches en fibres peuvent souffrir de ballonnements, de constriction de l’estomac ou même de diarrhée lorsqu’elles mangent trop de noix tigrées.

Effet antinutritionnel : les noix de tigre crues fraîches sont riches en éléments anti-nutriments comme les phytates, les oxalates, les saponines et les tanins peuvent réduire le nombre de vitamines et de minéraux que votre intestin peut absorber.

Ballonnement : une consommation excessive de noix tigrées crues peut provoquer des ballonnements, des conditions où le gaz s’accumule dans l’estomac, vous pouvez également ressentir des douleurs abdominales, des flatulences, de la diarrhée ou de la constipation qui peuvent être déclenchées par une mauvaise digestion des noix tigrées consommées.

Apart les effets secondaire, notons que le souchet a également ses bienfaits pour la santé. Il apaise les symptômes de l’artériosclérose grâce à l’arginine, un acide aminé vital. Il favorise la baisse du cholestérol grâce à son apport en acide oléique et en vitamine E et D. Il constitue une ressource énergétique optimale, grâce à sa concentration en saccharose et en amidon. Ne contenant ni glucose ni gluten, ce tubercule est vivement recommandée pour les gens souffrant du diabète ou de la maladie cœliaque.

Marie-Belle A.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *