Les initiatives présidentielles togolaises pour le développement économique et durable du Togo sont déployées sur tout le territoire national. Dans cette volonté de faire du Togo un pays prospère, le Chef de l’Etat a le soutien de ses partenaires stratégiques. En début 2022, Faure Gnassingbé a lancé le Programme d’urgence pour les savanes (PURS) pour renforcer la résilience des populations dans cette partie septentrionale du pays confrontée à la menace terroriste.
En janvier 2023, le gouvernement togolais a réussi à mobiliser 50 milliards de FCFA qui ont servi à la construction d’infrastructures sanitaires et éducatives et des pistes rurales, à la facilitation de l’accès des populations à l’eau potable et à l’électricité.
Le pays vient de recevoir un appui financier significatif de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) pour poursuivre l’exécution du programme à l’horizon 2025, conformément à la feuille de route de l’exécutif togolais. D’un montant de 30 milliards de FCFA, cet appui sous forme de prêt, contribuera d’une part, à la réalisation du projet d’aménagement de 125 km de pistes rurales et d’autre part, à renforcer les acquis en termes d’infrastructures et des services sociaux de base.
La vision du président togolais d’allier le développement économique et le développement à la base, conforte son engagement en faveur du bien-être des citoyens togolais.
Adjos Vaubanson