La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 s’annonce imminente. Le pays organisateur la Côte d’Ivoire, s’active à rendre cette rencontre footballistique des meilleures. Pour cette grande messe continentale du ballon rond, Abidjan annonce le déploiement de 10 unités mobiles cliniques de soins et de vaccination avec pour souci de garantir des conditions optimales de sécurité et de santé.
Ces cliniques mobiles ont pour mission de renforcer la réactivité du système sanitaire dans les différentes villes devant accueillir les matchs de la CAN. Elles permettront une prise en charge rapide et efficace des joueurs et supporteurs. Ces unités sont équipées en besoins médicaux, à savoir, un bureau de consultation, une chambre d’examen, une cabine de change, une chambre de stockage équipée d’un réfrigérateur, un banc de laboratoire et des fauteuils adaptés pour les examens.
Toutes ces dispositions ont été possible grâce à un investissement conjoint de la Banque Asiatique et de la Banque Mondiale, pour un montant total d’environ 1,7 milliard de FCFA.
Toujours dans le même contexte, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) en soutien aux autorités ivoiriennes, a fourni 176 équipements de détection radiologique pour renforcer la sécurité lors de la compétition.
La compétition est prévue du 13 janvier au 11 février 2024.
Sam Pouli