Dans le souci de professionnaliser le football au Togo et de rendre le pays plus compétitif, l’exécutif togolais a mis en place un Fonds national pour le développement du sport (FONADES). Ce fonds est en train de rentrer dans sa phase opérationnelle. Le sujet a été évoqué en conseil des ministres mercredi 20 décembre sous la présidence de Faure Gnassingbé.
Le conseil a pris un décret précisant les attributions, l’organisation et le fonctionnement du Fonds national pour le développement du sport (FONADES). Ce décret vient s’ajouter à la nouvelle législation sur la pratique et la promotion du sport, et confirme l’engagement des autorités togolaises de faire du sport, un levier d’inclusion et de développement socioéconomique du Togo, conformément à la feuille de route gouvernementale du président Faure Gnassingbé.
Ce nouveau cadre législatif est destiné à booster la pratique des activités physiques et sportives sur tout le territoire national. Alors, ce fonds qui vient en appui à la législation, a pour mission, la mobilisation des ressources financières nécessaires pour promouvoir le domaine du sport. Ces ressources peuvent provenir des partenaires, privé, public et parapublic et de l’Etat.
Le fonds sera placé sous la tutelle de l’Etat qui, veillera à sa rationnelle utilisation pour un sport plus professionnel au Togo.
Camille Elom