Le Togo, pays dirigé par Faure Essozimna Gnassingbé, s’est indubitablement illustré au cours de l’année 2023 comme un « Etat modèle » sur tous les plans. Bon élève sur le plan national, diplomatique, international, le Togo a été présent dans toutes les grandes rencontres internationales, grâce à son président Faure Gnassingbé, un homme de clarté et de vision. 78ème Assemblée générale de l’ONU, sommet Russie-Afrique, sommet des BRICS, sommet des 77 pays en développement, COP 28, la liste est longue.

La participation du Chef de l’Etat togolais à la 28ème édition de la Conférence des parties sur le Climat démontre l’engagement du pays pour la cause du climat et de l’environnement. Cet engagement s’est traduit au plan national par plusieurs actions significatives et concrètes visant à promouvoir la durabilité et la protection de l’écosystème. La première action est la campagne nationale de reboisement démarrée le 1er juin 2023, journée nationale de l’arbre.

Au cours de cette campagne, des millions de plants ont été mis en terre, équipement des ramasseuses et transformatrices des produits forestiers non ligneux. Autres actions environnementales marquantes de l’année, la validation du document relatif au projet de gestion durable des terres et écosystèmes, le lancement du programme de préparation à l’accès au Fonds Vert pour le climat.

Egalement l’adoption de l’Accord de Paris sur le climat par le Togo qui, est un Etat signataire renforce cette volonté du président togolais à œuvrer contre le réchauffement de « Dame Nature ». Cette volonté a été réaffirmée à Glasgow et au Caire pour une transition vers les énergies renouvelables et vertes. Alors, plusieurs initiatives ont vu le jour. Entre autres, la construction de la centrale solaire photovoltaïque de 50 MW à Blitta, la centrale solaire de 50 mégawatts (MW) raccordée au réseau public, la centrale solaire photovoltaïque de 30 MW de Dapaong et de Kara et de Sokodé (scalling solar), la centrale hybride Kékéli (gaz et chaleur) d’une capacité de 65 MW, de mini-grids de 580 KWC (kilowatt-crête) etc.

A la COP 28 à Dubaï, Faure Gnassingbé a signé un accord avec la société AMEA POWER pour augmenter la production de l’énergie solaire de la centrale de Blitta, une belle illustration du pays dans ses efforts de diversification des sources d’énergies et pour la promotion du développement durable.

Alfreda Ida

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *