Coup de tonnerre, la qualification de la Côte d’Ivoire pour les quarts de finale. Les miraculés Eléphants ont destitué le Sénégal, champion d’Afrique en titre en huitième de finale dans une rencontre qui a duré près 3 heures de temps.
Après un match nul dans le temps réglementaire, ensuite une prolongation qui n’a pas changé le score, les Eléphants de la Côte d’Ivoire ont finalement remporté la rencontre à la séance de tirs au but (5 à 4).
Le Sénégal champion, pensait passer cette étape de la huitième de finale sans grand effort face à une équipe repéchée de justesse de la Côte d’Ivoire par le Maroc. Trop confiants, les Lions après leur premier à 4ème minute, ont laissé trop de marge aux Eléphants qui ont obtenu un pénalty de légalisation vers la fin du temps réglementaire et ce fut la déstabilisation de Sadio Mané et ses coéquipiers jusqu’à leur élimination.
Les ivoiriens échappent à une élimination et s’offrent donc une place en quart de finale et sera face au vainqueur de la rencontre Burkina-Faso/Mali qui a lieu ce mardi 30 janvier à 17 heures.
Eli Samtou