Depuis plusieurs semaines, nombreuses régions d’Afrique sont confrontées à une canicule sans précédent. Au Mali, dans la ville de Kayes, la chaleur a atteint un record historique en ce mois d’avril. La température a avoisiné les 50°C selon les services de météorologie. C’est sans doute la période la plus chaude de l’histoire depuis celle enregistrée en 1988 dans la ville de Gao (48,2°C).
Ce pic de chaleur a complètement bouleversé le quotidien des populations de Kayes et des régions environnantes en cette période de jeune de Ramadan où les ressources en eau deviennent rares et menaçant les récoltes.
Face à cette situation, les autorités maliennes ont pris des dispositions pour protéger les personnes âgées et les enfants, principales menacées par la déshydratation. Première mesure, le gouvernement a décidé de raccourcir et de changer les horaires des cours pour les élèves de primaire.
Secundo, il est demandé aux maliens d’éviter les activités sportives pouvant les exposer au soleil. Enfin et le plus important, s’abreuver régulièrement, au moins jusqu’à 1,5 litre d’eau par jour.
Il faut souligner que, bien que l’Afrique soit connue comme étant un continent chaud, ces vagues de chaleur inquiètent plus d’un, ce qui pose le problème des conséquences du réchauffement climatique.
Aïssa Touré