Les autorités de la Fédération de Russie ont réagi suite à l’officialisation de la création de la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), lors du premier sommet des chefs d’Etats, tenu à Niamey le 06 Juillet dernier. La Russie, partenaire stratégique et commun aux trois pays de l’AES (Burkina Faso, Mali et Niger), a salué l’initiative des dirigeants de l’AES.
La volonté des chefs d’Etats de l’AES de conjuguer leurs moyens et forces pour la sécurisation et le développement socioéconomique durable dans la région, sans oublier leur politique étrangère commune, est une belle stratégie pour relever les défis qui s’imposent à ces trois Etats et dans leur zone commune qu’est le Sahel.
Pour la Russie, c’est une initiative qui répond parfaitement aux aspirations des peuples de ces pays. Et cette association d’Etats augure déjà l’atteinte effective de leurs objectifs sur les plans de la sécurité, de l’économie et de la diplomatie. La Russie partenaire solide, sincère et stratégique des trois pays de l’AES, compte donc renforcer ses liens de coopération avec eux.
La Fédération de Russie a confirmé son intention d’œuvrer aux côté de ces Etats du Sahel, notamment dans le domaine de la sécurité, de la formation des cadres militaires, des organes de police et aussi développer des relations de coopération dans le domaine de l’économique.
Pour Rappel, la Russie a joué un rôle crucial dans la lutte contre le terrorisme dans ces pays, pris individuellement. Dès l’arrivée des régimes militaires à la tête du Mali, du Burkina Faso et du Niger, des relations gagnant-gagnant ont été nouées avec la Russie, qui a accepté braver tous les obstacles des impérialistes, pour les appuyer dans leur engagement pour la libération et la souveraineté.
Alphonse Guopo