Les boissons énergisantes alcoolisées devenues très populaires sur le marché, sont consommés le plus souvent pour leur teneur énergétique. Nombreuses sont ces personnes qui utilisent ces breuvages pour se tenir éveillé, obtenir un regain d’énergie, se motiver, augmenter la performance sportive ou faire la fête.
Ce qu’il faut noter est que ceux qui les consomment de manière responsable et modérée n’ont aucun problème de santé. Par contre, il y a ceux qui voient leur santé dégradée après avoir fait un usage abusif de ces boissons. Ils les consomment de façon exagérée, provoquant ainsi en eux des troubles de santé. Comme on le dit souvent, l’abus de toute chose est nuisible.
Les consommer en grande quantité, c’est provoquer des malaises comme des maux de tête, de la nervosité, de l’irritabilité et de l’insomnie. Pire encore, il y a d’autres qui sont à la recherche de fortes sensations, et donc les mélange avec des produits toxiques ou de la drogue. Ce qui provoque le délire, l’étourdissement, perte de réflexe, somnolence, démangeaisons, regard perdu dans le vide et même des actes de violence.
Dans ce cas, les boissons ne sont pas à incriminer mais l’usage qui est fait de ces boisons. De fausses informations ont eu à ternir l’image de quelques marques de ces boissons énergisantes alcoolisées. Il faut noter, il y a des dizaines de marques de ces boissons sur le marché et incriminer certaines au détriment d’autres aussi, ne relève que de l’injustice commerciale.
Lamisa Foudja