Le 46ème président américain Joe Biden 81 ans a annoncé dimanche 21 Juillet renoncer à se présenter à l’élection présidentielle de 2024, une annonce survenue à moins de quatre (04) mois du scrutin et après des semaines de remise en question de sa condition physique et mentale.
Il a proposé sa Vice-Présidente, Kamala Harris comme candidate pour le parti des démocrates, aux prochaines élections présidentielles fixées précisément au 05 Novembre 2024. Dans un communiqué, Kamala Harris a salué « l’acte désintéressé et patriotique » de Joe Biden et a affirmé son intention de « mériter et de gagner » l’investiture de son parti.
Selon CNN, plus de 500 délégués démocrates lui ont déjà apporté leur soutien. Pour d’autres, il serait peut-être opportun de miser sur les particularités de Kamala Harris, première femme noire et sud-asiatique à candidater pour la magistrature suprême.
Selon des sondages, Kamala Harris pourrait faire de meilleurs scores dans les swing state, ces états qui ne sont dominés par aucun camp, chez les jeunes électeurs, les noirs et les femmes. La convention démocrate se réunit ce mercredi pour déterminer le processus de désignation du futur candidat.
La Rédaction