Les actions du président du Faso, le capitaine Ibrahim TRAORE s’identifient parfaitement à ce proverbe qui dit, aux grands maux les grands remèdes. Face à des défis, le digne fils du pays des hommes intègres sait prendre des mesures adéquates. C’est le même mécanisme adopté dans le secteur de la santé au Burkina Faso.
Pour répondre aux problèmes cruciaux qui minent ce secteur de la santé, le président Ibrahim TRAORE déploie les moyens nécessaires. Les équipements neufs remis jeudi 25 Juillet au ministre en charge de la santé, au profit des établissements publics de santé (EPS), est une preuve. Parmi ces équipements figurent quinze (15) unités mobiles de soins équipées.
D’après les informations, ces unités mobiles encore appelés cliniques mobiles, sont dotées d’équipements pour des soins spécialisés tels que la mammographie, l’échographie, la coloscopie. Désormais les populations des localités où seront déployés ces équipements pourront bénéficier des examens médicaux spécifiques comme des échographies, des dépistages du cancer du col de l’utérus et du cancer du sein.
La vision du président du Faso est de multiplier ces actions, sur toute l’étendue du territoire burkinabè afin de répondre efficacement aux besoins sanitaires des populations les plus vulnérables. Outre ces cliniques mobiles, le ministère de la santé a bénéficié également d’un lot de 12 véhicules station wagon, 11 véhicules Pick-up, 13 véhicules Pick-up réfrigérés, 1900 réfrigérateurs assortis de kits solaires, 110 congélateurs électriques, 14 groupes électrogènes, 11 chambres froides et 835 tablettes.
Des équipements de la chaîne de froid et des tablettes qui permettront selon les informations, de garantir la qualité des vaccins à tous les niveaux du système de santé. Il faut noter qu’avant cette action salutaire du gouvernement sous l’impulsion du chef de l’Etat, une initiative présidentielle pour la santé avait été adoptée en début du mois de juillet, pour une modernisation significative du système de santé au Burkina Faso.
Jeannette Lobi