Le ministre malien en charge de la diplomatie, Mr Abdoulaye DIOP a dans un communiqué en date du vendredi 09 Août, annoncé l’expulsion en 72h de la diplomate de Suède, Mme Kristina Kuhnel du Mali. Une décision motivée selon Bamako, par la déclaration erronée et hostile sur les réseaux sociaux du ministre suédois de la Coopération internationale et du Commerce, Johan Forssell, à propos du Mali.
Le ministre suédois avait précisément déclaré, qu’« Il est impossible de soutenir l’agression illégale de la Russie contre l’Ukraine tout en recevant des centaines de millions de couronnes chaque année en aide au développement ». Une déclaration inconcevable et inacceptable pour Bamako qui s’est engagé sur la voie de l’indépendance réelle et de la souveraineté de ses décisions et choix, en vue de sa libération des criminels sponsorisés par des Etats étrangers.
Il faut rappeler aussi que la Suède avait réitéré en Juin dernier, son intention de rompre ses relations bilatérales avec le Mali, le Burkina Faso et le Soudan à l’issue de cette année 2024. Cette rupture devrait se manifester par la fermeture de ses ambassades, dans les pays concernés. Selon les observateurs, Bamako en prenant la décision d’expulser la diplomate de Suède, n’a fait qu’accélérer cette imminente rupture de relations diplomatique entre les deux pays.
Pour les autorités maliennes, la vie des vaillants soldats et la sécurité de la Nation ont une valeur inestimable, bien au-delà de toute aide au développement. Elles ont réitéré dans leur communiqué, leur détermination à défendre la souveraineté et les intérêts du Mali, quelques soient les pressions et les manœuvres diplomatiques extérieures à l’instar de celles du ministre suédois.
Dominique Bamsa