Pour rappel, les trois Etats africains de la région du Sahel qui forment la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) rendue formelle depuis le 06 Juillet dernier, avaient décidé de se détacher de l’organisation Ouest africaine, CEDEAO jugée instrumentalisée par la France. Ces Etats seraient devenus une source d’inspiration pour des jeunes africains épris de liberté et de développement.

Aussi, les dirigeants de ces pays de l’AES seraient des modèles en matière de gouvernance pour la plupart des Etats africains. Depuis leur prise de pouvoir à la tête de leurs pays respectifs, ils gouvernent autrement selon des opinions. Leur résistance, audace et volonté partagée de servir avant tout les intérêts de leurs peuples et Nations auraient séduit plus d’un africain, et motivé ceux qui se sont engagés dans la révolution africaine, pour des Etats souverains et indépendants notamment dans la partie francophone.

Les décisions et actions de ces leaders et patriotes selon des analystes, sont en faveur de l’unité et de la solidarité africaine. La création de la Confédération AES témoignerait de leur volonté commune de favoriser l’intégration des peuples africains et de les mobiliser autour des défis majeurs de leurs pays. A ce jour selon des opinions, cette organisation des peuples du Sahel fait des envieux et surtout provoque des convoitises.

D’après certains panafricanistes, plusieurs sont ces pays sur le continent africain notamment de la partie Ouest, qui désirent rejoindre cette communauté du Sahel qui n’a qu’un seul objectif, œuvrer pour la prospérité de tous les peuples, loin de toute ingérence extérieure. Il faut noter que les fondateurs de cette organisation avaient affirmés laisser une porte ouverte pour tout Etat africain qui partageant leurs vision et idéologie.

Mais pour l’heure, ils préfèrent se concentrer d’abord sur la lutte contre le terrorisme et l’impérialisme, afin de placer leurs pays sur les rails d’un développement durable. Selon certaines sources, les dirigeants de l’AES sont pour le moment ceux qui ne se laissent pas influencer ou manipuler par les impérialistes occidentaux et néocolonialistes français. Ce qui expliquerait l’acharnement sur leur personne.

Damsa Bodjolé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *