Le bilan de l’incendie qui a ravagé le dortoir de l’école primaire Hillside à Endarasha, dans le comté de Nyeri, à 170 kilomètres de Nairobi, est monté à 21 morts. Un nouveau décompte officiel a été publié samedi 07 Septembre. L’internat abritait plus 156 enfants âgés de 9 à 13 ans. Alors que plus de 100 ont été retrouvés après le drame, plusieurs d’entre eux manquent toujours à l’appel.
Samedi, les corps des victimes ont commencé à être retirés du lieu du drame. 19 corps non identifiables ont été récupérés selon les informations du Gouvernement kenyan. Une enquête a été ouverte pour élucider les circonstances de cet incendie qui s’est déclaré jeudi soir. Des voix pointent une négligence présumée concernant les mesures de sécurité.
Selon d’autres affirmations, ce lourd bilan s’explique par la structure des locaux. La plupart des bâtiments étaient construits en planches de bois, ce qui a permis au feu de se propager rapidement. Les opérations de secours ont quant à elles été entravées par les routes boueuses causées par les pluies dans la région.
Le président kényan a décrété trois jours de deuil à compter de ce lundi 09 Septembre 2024. Pendant ces trois jours, les drapeaux seront en berne en mémoire des enfants disparus. En 2001, 67 élèves avaient péri dans l’incendie d’un dortoir dans le comté de Machakos, au Kenya. Selon un rapport du ministère de l’éducation, les incidents de ce genre sont quasi-fréquents dans les internats, souvent dus à des causes humaines et à la surpopulation.
La Rédaction