Le Président du Faso, le capitaine Ibrahim TRAORE dans sa détermination à mieux satisfaire les aspirations de ses compatriotes, à libérer le pays de la domination terroriste et impérialiste et à assurer à tout prix son développement et sa prospérité, développe toutes sortes de bonnes stratégies. Le contrôle strict des actions du gouvernement en fait partie, et vise à mieux relever les défis qui s’imposent.
L’Evaluation des contrats d’objectifs des différents départements ministériels devant le chef du gouvernement, serait un moyen instauré par le chef de l’Etat pour s’assurer de l’exécution effective et efficace des directives, et de donner d’autres orientations en vue d’une meilleure mise en œuvres des projets dans tous les secteurs prioritaires. Ceci permettrait selon des opinions, d’emmener les départements ministériels à donner le meilleur d’eux, en vue des résultats satisfaisant au bénéfice de tous les citoyens.
Pour le compte de l’exercice 2024, les membres du gouvernement se prêtent à l’exercice devant le premier ministre, Mr Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo. Déjà, des ministres en charge de la sécurité, de l’agriculture, de l’administration territoriale, de l’économie, des affaires étrangères entre autres, ont dressé chacun un bilan satisfaisant, s’engageant par ailleurs à œuvrer davantage pour relever les défis persistants.
D’après les informations officielles, le ministère de la sécurité par exemple est à 92% du taux de réalisation. Un taux interpellateur selon le ministre Mahamadou SANA qui s’engage à mettre tout en œuvre pour une sécurité intérieure effective et une défense efficace du territoire nationale. Quant au ministère en charge de l’agriculture, l’évaluation affiche un taux de réalisation de 93,34%. Un bilan encourageant qui donne l’espoir d’une souveraineté alimentaire.
Daniel Bamou