La politique de l’inclusion sociale du Chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé dont, l’un des volets est l’accès facile des citoyens aux soins sanitaires, est plus qu’une réalité aujourd’hui. Construction des centres de santé modernes sur toute l’étendue du territoire, la politique de la couverture santé universelle, la réorganisation de l’agence de la solidarité nationale et pour boucler la boucle, l’implantation de l’hôpital de référence « Dogta Lafiè », tous répondent à la politique nationale de santé visant à développer un système sanitaire performant de proximité et équitable.
Cette politique de proximité s’est encore illustrée à travers l’ouverture d’une annexe de l’Hôpital Dogta Lafiè à Lomé. Cette initiative portée par la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), une des institutions gestionnaires de la couverture santé universelle, contribue à la consolidation de la politique sanitaire du gouvernement.
Ce centre de santé doté d’équipements modernes et spécialisé dans la médecine générale, la cardiologie, la pédiatrie, l’ophtalmologie, ou encore les soins dentaires… va aider à décongestionner l’hôpital mère conformément à la volonté du président Faure Gnassingbé.
Cet engagement de renforcer le système sanitaire national pris par l’exécutif togolais, va se poursuivre dans d’autres villes. Les villes de Blitta et de Kara sont les prochaines étapes du projet.
Marie Botozan