En cas d’agression de l’un ou de l’autre, les russes et les nord-coréen devraient désormais s’unir pour relever le défi. Ainsi en n’ont décidé les dirigeants de deux puissances nucléaires, le président Vladimir Poutine et son homologue nord-coréen, Kim Jong Un.
Un accord en bonne et due forme a été signé entre les deux partenaires, le mercredi 19 Juin 2024 selon les informations. C’était à l’occasion de la première visite de Vladimir Poutine à Pyongyang après 24 ans. Le président du Corée du Nord, Kim Jong-Un a évoqué un traité tourné vers l’avenir et exclusivement pacifique.
De son côté, Vladimir Poutine a estimé que Pyongyang a le droit de prendre des mesures pour assurer sa sécurité. Le chef du Kremlin ajoute que la Russie n’exclut pas une coopération militaro-technique avec la Corée du Nord. Vladimir Poutine a par ailleurs remercié Kim Jong Un pour son soutien à la guerre que la Russie mène en Ukraine.
Depuis le début de l’opération russe en l’Ukraine en février 2022, Moscou et Pyongyang ont opéré un rapprochement face à ce qu’ils désignent comme l’hégémonie occidentale. Aux côtés de Kim Jong Un, le président russe dit souhaiter que les sanctions des Nations Unies contre la Corée du Nord soient réexaminées.
La Rédaction