Le Programme d’entrepreneuriat communautaire par actionnariat populaire né de la volonté du président du Faso, le capitaine Ibrahim TRAORE d’assurer un développement endogène et inclusif, est en marche. Depuis son lancement en Juin 2023, cette initiative présidentielle bénéficie d’une adhésion massive des burkinabè et permet aujourd’hui de concrétiser les ambitions du président du Faso.
Pour rappel, ce programme vise à créer des entreprises de toutes sortes sur le territoire burkinabè, à travers des actions des citoyens burkinabè, en vue d’un développement économique et d’emploi des jeunes. Quelques mois après le lancement des travaux de construction de la première usine de cette initiative, qu’est l’usine de transformation de tomate, une deuxième usine verra bientôt le jour.
Il s’agit d’une unité d’exploitation semi-mécanisée de l’or, dont les travaux de construction ont été lancés jeudi 04 Juillet 2024, par le directeur de cabinet du président du Faso. Il est clair que l’engagement du capitaine Ibrahim TRAORE pour une souveraineté économique de son pays est en train de porter des fruits tangibles.
Selon les informations, cette usine d’exploitation d’or, installée dans la commune de Midebdo, province du Noumbiel, région du Sud-ouest, du pays, devra être opérationnelle dans huit (08) Mois, et sera exploité pendant cinq (05) ans extensible au regard des potentialités. Pendant ce temps, les travaux de l’usine de transformation de tomate avancent et les premiers produits sont attendus d’ici septembre ou fin d’année.
Si l’une devra absorber 100 jeunes en quête d’emplois pour plus de 5 000 emplois indirects, l’autre envisage environ 150 emplois directs et 350 emplois indirects. L’initiative présidentielle, sous le leadership éclairé du capitaine Ibrahim TRAORE est un véritable mécanisme de développement socioéconomique et de réduction du tôt de chômage.
Robert Motom